Vous l’aurez compris, les bookmakers font des paris leurs gagne-pains. Afin d’assurer la pérennité de leurs affaires, ils se doivent de faire des bénéfices sur chaque pari qu’ils proposent. Ce billet vous montre les notions de base d’un opérateur de paris.
Pour battre la marge
Avec une cote unique de 2.00 sans commission, par exemple, un bookmaker ne peut pas battre sa marge en sélectionnant 5 gagnants sur 10. Si le nombre des gagnants excède le 5, le bookmaker est carrément en perte. Par contre, il gagne plus s’il propose une cote de 1.90 avec 0.10 de commission. Pour être plus clair, Si le bookmaker investit 10euros sur un pari joué par 10 parieurs, avec une cote 2.00, il gardera ses 10euros s’il y a 5 gagnants. Mais pour une cote de 1.90 avec 0.10 de commission, il ne devra donner que 9.5euros aux 5 gagnants et fera 5% du bénéfice.
Le cas du fameux lancer de pièce
Afin de faciliter nos explications, voici un exemple sur un lancer de pièce de 100euros, ce fameux jeu de pile ou face. Les bookmakers font jouer 2 adversaires et chacun choisit pile ou face avant la lancée de la pièce. Logiquement, chaque joueur a une chance sur deux de gagner. Si chacun d’eux mise pour 100euros, le bookmaker devrait donc recevoir cette somme de la part du perdant et la donner au gagnant, ce qui ne lui apporte aucune plus-value. Pour corriger cela, les bookmakers ne donnent que 90euros au gagnant et garde les 10euros restant au titre de commission. Ceci équivaut à la cote 1.90 avec 0.10 de commission expliquée plus haut.
Tous les bookmakers utilisent ce système presque dans tous les paris qu’ils proposent mais qui peut leur en vouloir ? Pour que nous, parieurs, puissions jouer, il faut que bookmakers continuent à nous proposer des paris. Surtout qu’en France, il faut passer par ces bookmakers agréés pour parier légalement.