Annonce europe
Publié le - 829 clics -

Envie de partir plus tôt à la retraite ?

D’après des enquêtes effectuées sur la retraite, la France est officiellement déclarée comme le pays dont la durée de retraite est la plus élevée, parmi tous les pays développés, soit une durée de 23 ans en moyenne.

Cependant, de nombreuses personnes désirent encore rallonger cette période en quittant plus tôt le monde du travail. Certaines en sont tellement obsédées qu’elles n’arrivent pas à bénéficier de leur pension retraite, faute de ne pas avoir rempli toute les conditions pour.

Les consolations

Pour pouvoir bénéficier pleinement de sa pension donc, il est indispensable que vous ne partiez à la retraite qu’à l’âge légal destiné à cela, et que vos cotisations aient toutes été effectuées dans les règles, c’est-à-dire à tous les trimestres.

Dans le cas où vous n’avez rempli aucune des ces deux conditions, vous avez encore une chance. Une décote sera effectuée par rapport au nombre de trimestres restants que vous n’avez pas cotisé, et celui qui vous éloigne de l’âge légal de la retraite. De là, votre pension retraite subira l’effet d’un coefficient de minoration.

Dans un second cas, si vous avez l’âge adéquat pour partir à la retraite mais qu’il vous manque quelques semestres de cotisation, il vous sera appliqué la loi de la proratisation, laquelle est nettement plus avantageuse que celle du coefficient de minoration.

Malheureusement…

Malheureusement, la loi de minoration ne s’applique pas seulement à la pension retraite. Elle concerne également la retraite complémentaire à laquelle vous êtes adhéré, telle que le perp (Plan d’épargne retraite populaire).

Néanmoins, cette minoration n’est pas calculée de la même manière pour le secteur public et privé. En effet, pour le secteur privé, la décote du nombre de trimestres non cotisés se fait à partir de l’année de naissance, alors que dans le secteur public, elle se fait plutôt à partir de l’année où votre droit à la retraite a été ouvert.

Alors, c’est à vous de voir si vous voulez toujours vous embarquer pour une retraite précoce. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter des spécialistes pour vous aider.

Inscrivez votre commentaire concernant cette rédaction si vous avez envie de vous faire entendre !

Les publications similaires de "Actualité européenne"

  1. 14 Juil. 2018Voir ici pour toutes les actus de l'Europe105 clics
  2. 24 Juin 2018L’expansion massive des jeux vidéo en ligne44 clics
  3. 18 Juin 2018Le meilleur pour notre animal de compagnie55 clics
  4. 17 Juin 2018Là où vous pouvez jouer en toute tranquillité45 clics